L’infogérance est le fait de confier tout ou partie de ses moyens informatiques à quelqu’un qui traite le système d’information à votre place. C’est pourquoi le terme d’externalisation est également employé. L’infogérant qui a en charge ce système d’information se substitue donc à son client pour assurer le bon fonctionnement des applications qui le composent, selon des modalités qui ont été définies et consignées dans un contrat.

Pourquoi l’infogérance ?

La décision prise par un client de confier son système informatique en infogérance est en général motivée par trois raisons :

  • L’entreprise a la volonté de concentrer ses ressources sur ses enjeux stratégiques. Le client considère que ses collaborateurs doivent être libérés des tâches techniques d’exploitation de l’informatique.

  • L’entreprise veut bénéficier des apports des nouvelles technologies et accroître son efficacité. Le renouvellement rapide des technologies et le développement de l’informatique distribuée rendent complexe la gestion des évolutions technologiques et des compétences informatiques. Le client considère que l’infogérance lui permet d’accroître la satisfaction des utilisateurs en améliorant cette gestion.

  • L’entreprise veut conserver le contrôle de ses coûts informatiques et les optimiser tout en améliorant la qualité de service. Les clients sont de plus en plus favorables au recours à des compétences techniques du marché, voire au partage de celles-ci pour bénéficier des effets de la mutualisation : centre d’assistance utilisateurs, disponibilité, économies d’échelle…

L’infogérance permet également à une entreprise de remettre son parc informatique à niveau, ou bien de le transformer : conseil, maîtrise de projet, maintenance et distribution.